Pourquoi choisir une terrasse en pierre plutôt qu’une terrasse en bois ou en composite?

Bien que le composite et le plastique présentent certains avantages, le confort lors de journées chaudes n’en fait pas partie. La couche de plastique qui entoure le composite retient la chaleur. Certaines surfaces exposées au soleil toute la journée peuvent devenir trop chaudes pour marcher pieds nus. Cela dépend en partie de la couleur du matériau. Les terrasses de couleur claire auront tendance à réfléchir davantage la chaleur, tandis que les couleurs foncées absorberont la chaleur, auront tendance à se réchauffer plus rapidement et atteindront des températures élevées.

Pour la plupart des terrasses en bois ou en composite, il faut prévoir un espace de dilatation et de contraction. L’autre problème est la détérioration des solives en bois sous la terrasse composite. Cela est dû aux qualités de séchage des terrasses en composite. Les terrasses en bois absorbent l’humidité et la libèrent dans l’air environnant. Les terrasses en composite n’absorbent pas l’eau. L’humidité qui reste emprisonnée sous la terrasse et sur les solives en bois a tendance à y rester et à empêcher la solive de sécher correctement. Le bois qui ne sèche pas adéquatement aura davantage tendance à pourrir et à se décomposer.

Les terrasses en composite sont faites d’une combinaison de bois et de plastique. Cette combinaison est destinée à réduire les risques de pourriture et à prolonger la durée de vie de la terrasse. Le matériau n’est toutefois pas indestructible. La surface des planches peut être égratignée assez facilement. La surface des terrasses en composite ne peut pas être remise en état. Vous pourriez utiliser un pistolet thermique et une brosse métallique, mais cela n’est pas recommandé, car vous risquez d’endommager davantage le matériau, de faire fondre certaines parties et de rendre la terrasse inégale.

L’une des plaintes les plus fréquentes concernant les terrasses en composite est la moisissure. Il a été démontré que les terrasses situées sous des zones ombragées ou des zones qui ont tendance à être fréquemment mouillées produisent de la moisissure, ce qui tache la terrasse. Ce phénomène n’est pas exclusif aux terrasses en composite. Les terrasses en bois peuvent aussi laisser apparaître des moisissures et des algues. Pour les terrasses en bois, la solution contre la moisissure est le nettoyage et le resurfaçage. Les terrasses en composite nécessitent l’utilisation de produits chimiques de nettoyage spéciaux qui éliminent la moisissure et une partie de la finition. Cela rendra la terrasse plus poreuse et plus propice à la formation de moisissures.

Plusieurs fabricants de terrasses en composite produisent de belles brochures comportant des images de terrasses parfaites de couleurs et styles variés, mais très peu de fabricants incluent des images de ces terrasses plusieurs années plus tard, décolorées par les rayons du soleil. Les terrasses en bois peuvent également se décolorer, mais vous pouvez repeindre le bois. Certains produits prétendent restaurer les terrasses en composite presque à l’état neuf, mais leur efficacité reste à démontrer.

Quel que soit le matériau que vous choisissez pour votre terrasse, elle aura besoin d’entretien, au minimum un nettoyage annuel. La plupart des composites et des plastiques nécessitent l’application régulière (une ou deux fois par année) d’une couche de finition pour éviter qu’ils ne se décolorent, alors que la plupart des bois peuvent être finis ou non finis. Le bois est plus propice à la pourriture et à la déformation, mais les taches de moisissure sont plus difficiles à enlever sur les terrasses en composite et en plastique. En revanche, une terrasse en pierre ne nécessite que très peu ou pas d’entretien. Il suffit de la nettoyer une fois au jet d’eau chaque printemps!